Prise en charge de la douleur

Le but de ces informations est de vous préparer à l'entretien avec le médecin anesthésiste. Nous vous recommandons vivement de lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
Merci d'apporter tous les documents médicaux vous concernant (ordonnances récentes, examens de sang, rapports récents de votre cardiologue...).

La consultation médicale avant une anesthésie

Pour que votre intervention soit réalisée dans des conditions adaptées, on vous proposera une anesthésie loco-régionale des nerfs de la main ou du bras (ALR). Différentes techniques d’ALR permettent de n'endormir que la partie du corps concernée par l'opération, l’injection d’un produit anesthésique à proximité des nerfs supprimant la sensation douloureuse.

Cette première consultation, distante de l'intervention, permet au médecin, grâce aux informations recueillies par l'interrogatoire, à l’analyse des documents en votre possession et aux données de l'examen clinique, de choisir, avec votre consentement, le type d'ALR le mieux adapté à l’opération envisagée.

Les examens complémentaires (prise de sang, radiographie, consultation cardiologique) ne sont ni obligatoires, ni systématiques.

La consultation pré-opératoire constitue une étape indispensable et obligatoire avant une intervention chirurgicale même réalisée sous ALR (décret 94-1050 du 05/12/94).

Cette consultation permet également de vous préciser le déroulement pratique de votre séjour au Centre de la Main.

En anesthésie, comme pour tout acte médical ou chirurgical, le risque zéro n’existe pas :

  • De façon exceptionnelle, des complications à type de convulsions, d’arrêt cardiaque ou respiratoire ont été décrites pour les anesthésies loco-régionales ;
  • Des ecchymoses autour des points de ponctions - « bleus » -, ne doivent pas inquiéter, et disparaissent habituellement en 3 à 6 semaines.
  • La persistance d’une irritation locale dans la zone d’injection du produit d’anesthésie ou des sensations anormales dans le territoire du nerf, à type de fourmillements, ne sont pas exceptionnelles. Elles s’estompent puis disparaissent en 3 à 6 mois, et correspondent, en général, à une perte de glissement du nerf entre les tissus voisins (peau, tendons, muscles).
  • L’allergie aux anesthésiques locaux est extrêmement rare.
  • Enfin, une lésion nerveuse résiduelle peut malgré tout persister, alors que des centaines de milliers d'anesthésies loco-régionales sont réalisées chaque année.

La prise en charge de la douleur opératoire

L'heure de l'évaporation de l'anesthésie loco-régionale est différente pour chacun en fonction de son organisme, et ne peut être fixée avec précision à l'avance ; c'est pourquoi il est important d'anticiper par la prise d'anti-douleur de façon régulière selon les prescriptions de l'équipe du Centre de la Main.

L’objectif de l’équipe pluri-disciplinaire est de mettre en place des stratégies de traitement de la douleur adaptées à chacun.

Afin de prolonger la durée de votre antalgie, vous regagnerez parfois votre domicile avec le bras en écharpe, encore endormi.

Comité de lutte contre la douleur (CLUD)

 La lutte contre la douleur

Le Centre de la Main  est engagé dans la prise en charge, l’évaluation et  le traitement de la douleur. Depuis le 19/12/06 le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), composé de nombreux personnels médicaux et paramédicaux, participe activement à :

  • La mise en place de protocoles d’évaluation et de traitements.
  • La formation continue de tous les professionnels médicaux et paramédicaux de l’établissement.
  • La création d’une « cellule de veille de la douleur » animée par des infirmières ressource douleur.
  • La collaboration inter établissements
  • L'analyse de votre satisfaction

 

Prévention :

La prévention est une priorité, ce pourquoi en cas d’examen ou de soin douloureux (pansements, ablation de matériels,…) une adaptation du traitement est prévue (augmentation de doses, prise d’antalgiques avant votre venue, gaz analgésique…).

Nos équipes soignantes sont sensibilisées à l’écoute, à l’installation, aux soins des patients douloureux.

 

Le traitement de la douleur :

En fonction de votre pathologie, un traitement contre la douleur vous sera prescrit  par votre chirurgien  ou l’anesthésiste.

Nos protocoles permettent de soulager efficacement et rapidement une douleur naissante.     

N'attendez pas que votre douleur s'installe, une douleur installée est toujours plus difficile à traiter.

Il existe plusieurs types et niveaux d’antalgiques, suivez consciencieusement les prescriptions, en cas d’intolérance le traitement pourra être adapté.

N’hésitez pas à contacter votre médecin de famille qui vous connaît bien, afin d’optimiser au mieux ce traitement.

L’évaluation de la douleur :

 

Régulièrement durant votre séjour, on évaluera votre douleur à l’aide d’une réglette. Vous devrez positionner un curseur de la douleur la plus minime à la plus intense, ceci nous permettra de la quantifier et d’adapter au mieux votre traitement.

Dans le cas où la personne hospitalisée présente des difficultés à communiquer, les équipes soignantes  disposent d’outils d’évaluations adaptés et validés par le CLUD (échelle Doloplus).

Une infirmière vous téléphonera le lendemain de votre intervention, votre douleur sera évaluée.