Nous avons réuni ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées. Nous n'avons pas traité l'une de vos questions ? N'hésitez pas à nous contacter.
Fax : 02.41.86.60.06
Horaires d'ouverture :
08h00 - 19h30 du Lundi au Vendredi
08h00 - 13h00 le Samedi
Email : .
Clinique Saint Léonard, 18 rue de Bellinière, 49800 Trélazé
Tel : 02.41.41.73.73
La Clinique Saint Léonard accueille les blessés ayant besoin d’une hospitalisation et appelle le chirurgien d’astreinte au Centre de la Main après 19h30 heures et les jours fériés.
Suivre scrupuleusement les conseils ci-dessous :
- Rassembler tous les fragments sectionnés dans une compresse et les placer dans un sac en plastique étanche.
- Fermer le sac et le poser dans une boîte contenant de la glace non synthétique. Le sac fermé doit flotter sur l'eau glacée comme une bouée.
- Envelopper l’extrémité amputée dans un pansement compressif. Surélever la main.
Si votre intervention a été programmée, (c.a.d. n'est pas une urgence) : Toilette et lavage normal des mains, surtout après avoir été aux WC. Prenez des vêtements amples. Évitez de vous habiller avec des vêtements à manches serrées, et de mettre vos gaines et corsets.
Prévoyez si possible de vous faire accompagner. Votre départ même si vous êtes venu seul ne pourra s'effectuer qu'avec un accompagnateur jusqu'à votre domicile. Il est impossible de conduire son propre véhicule automobile. Prévoyez de vous reposer dès votre retour à votre domicile. Pour plus d'informations, consulter le Livret d'Accueil (section 3).
Principes à respecter Consignes post-opératoires
Le remboursement des transports des assurés sociaux est soumis à législation. D'une manière générale, ne sont remboursés que les déplacements aller et retour le jour de l'intervention. Les déplacements en relation avec un accident de travail ou à une maladie professionnelle sont laissés à l'appréciation du médecin. Les déplacements post-opératoires ne sont pas remboursés, sauf exception.
En cas d’utilisation d'un organisme agréé, la participation de la caisse est limitée. Il existe 4 types de transports pris en compte par la sécurité sociale :
- LA VOITURE PARTICULIÈRE
- LE TAXI
- LE VÉHICULE SANITAIRE LÉGER (VSL)
- L’AMBULANCE 1
1 - LE VÉHICULE PARTICULIER (ou transports en commun)
Le patient est autonome, son état de santé lui permet d'emprunter les transports traditionnels. Demander l'imprimé spécial nommé "État de frais" pour votre remboursement.
2 - LE TAXI
L'état de santé du patient ne lui permet pas d'emprunter un transport en commun, mais ne nécessite pas d'assistance qualifiée. Les artisans taxi conventionnés avec la caisse se sont engagés à assurer le maximum de confort au patient, notamment en facilitant l'accès au véhicule.
3 - LE V.S.L.
L’état de santé du malade permet un transport assis mais nécessite une assistance qualifiée. Ce véhicule est équipé d’une trousse de secours et est conduit par du personnel titulaire d’un diplôme de santé. Le conducteur du V.S.L. doit apporter une aide à la marche et/ou à l’accomplissement des formalités administratives.
4 - L’AMBULANCE
L’état de santé du patient impose un transport allongé. Le patient ou le blessé nécessite une surveillance constante par un personnel qualifié. Elle dispose d’un équipage de 2 personnes qualifiées et de moyens importants en matériel (réanimation), le véhicule est soumis à des règles d’hygiène très strictes.
Comme une ordonnance de médicaments qui est rédigée avant d’aller chez le pharmacien, le «bon de transport» est une prescription médicale qui doit être faite avant le déplacement. La valeur du Kc opératoire n’est pas une condition suffisante pour avoir droit à un transport sanitaire, il faut y associer un besoin médical.