Informations préalables

Information préalable à votre intervention en pratique chirurgicale ambulatoire

Votre problème de main sera opéré en pratique chirurgicale ambulatoire, c’est à dire au cours d'une hospitalisation de quelques heures uniquement. Vous serez  pris(e) en charge par une équipe dont la spécificité est de ne s’occuper que des pathologies de la main et du membre supérieur.

Si votre état de santé impose une anesthésie générale ou si vous refusez une anesthésie partielle du membre supérieur, vous serez orienté(e) vers une autre structure de soins.

Vous êtes dès aujourd’hui relié(e) à notre équipe : n’hésitez pas à poser des questions directement par téléphone ou par l’adresse e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), avant ou après l’intervention.

Préparez votre arrivée

Si, depuis la consultation anesthésique pré-opératoire, votre état de santé a évolué, ou si vous prenez un nouveau traitement, prévenez-nous. Suivez les indications fournies lors de la consultation pré-opératoire par le médecin anesthésiste : n’arrêtez pas systématiquement les anti-agrégants plaquettaires. Prenez votre prémédication anti-stress.

Le soir précédant l’intervention : pendant 5 minutes, plongez la main à opérer dans de l’eau tiède avec beaucoup de savon de Marseille (idéalement du savon liquide), puis séchez avec un linge propre pour enlever toute la couche cornée. Coupez ras et nettoyez vos ongles. Si besoin, prenez du savon noir pour enlever les graisses et le cambouis. Enlevez votre alliance et/ou vos bagues la veille et attendez au moins 10 jours pour les remettre (risque de gonflement post-opératoire). Enlevez tout type de vernis à ongles et faux ongles. Il en est de même pour les piercings, quelle que soit leur localisation. Evitez de bricoler quelques jours avant votre intervention pour être certain(e) de ne pas avoir d’écorchure sur la main.

Le jour de l'intervention

Le matin de votre intervention, prenez une douche, idéalement avec du savon liquide. Mettez des vêtements amples, évitez les manches serrées. Laissez tous vos bijoux et objets de valeur à votre domicile.

Vous devez être accompagné(e) et ne pas conduire. Votre accompagnant pourra être prévenu à l’avance de l’heure approximative de votre sortie, il viendra ainsi vous rejoindre dans l’espace de repos.

Sauf complication ou imprévu, votre présence au Centre de la Main ne sera que de quelques heures, quelle que soit la durée de l’intervention.

A l'arrivée

A votre arrivée, vos effets personnels seront mis en sécurité dans un vestiaire. La clé vous suivra tout au long de votre séjour.

Après avoir vêtu une tenue d'opéré, l'infirmière installera sur vous des capteurs de monitoring permettant une surveillance électronique jusqu'à votre sortie.

Le jour de l'intervention

Au Centre de la Main, les interventions sont réalisées sous anesthésie loco-régionale.
L’objectif de l’anesthésie loco-régionale est de rendre la main indolore tout en conservant votre vigilance. Pour cela, il faut injecter des anesthésiques locaux à proximité des nerfs du bras, de l’avant-bras ou de la main. Pour favoriser votre relaxation, il faudra « oublier » l’ensemble de votre bras et surtout ne pas chercher à retenir votre épaule pendant la durée de votre intervention, sinon vous ressentirez des contractures qui peuvent être douloureuses.

L’intervention

Un brassard pneumatique créera un barrage à la circulation sanguine au niveau du bras. Il sera enlevé à la fin de l’intervention : vous ressentirez alors des picotements dans la main pendant quelques minutes.

Vous serez installé(e) confortablement pendant l’opération de façon à n’avoir à bouger que le moins possible. Pour des raisons d’asepsie, vous porterez un masque et vous ne pourrez pas voir l’intervention : un drap stérile vous séparera de votre chirurgien. Une infirmière sera toujours à vos côtés. Une surveillance électronique de votre pouls et de votre tension sera branchée sur le bras non opéré, grâce à un brassard spécial.

Le chirurgien travaille sous loupe (grossissement 4 à 5 fois) ou à travers un microscope spécial (grossissement 6 à 20 fois). Vous pourrez regarder la télévision (le son étant transmis par infra-rouge dans un casque) ou écouter de la musique.

Après l'intervention

En unité de surveillance post-interventionnelle, vous bénéficierez de la poursuite de la surveillance débutée à votre arrivée. Des antalgiques vous seront donnés de sorte qu’ils soient efficaces avant que les effets de l’anesthésie disparaissent. Vous récupérerez vos habits personnels et on vous fournira une écharpe adaptée à la fois au maintien du coude au corps et à la surélévation de la main opérée.

Lorsque l'équipe médicale vous jugera apte à la sortie, vous serez installé(e) dans l'espace de repos où une collation vous sera offerte, et vous pourrez retrouver vos accompagnants.

Dernière étape au secrétariat, vous recevrez : feuilles de consignes, ordonnance, arrêt de travail, etc… Si vous avez des papiers à faire, pensez à votre main opérée qui sera sous un gros pansement pendant les premiers jours et faites-les avant de venir.

Retour à votre domicile

Votre départ du Centre ne pourra s’effectuer qu’avec un accompagnant qui viendra vous chercher au 2ème étage. Vous ne serez pas autorisé(e) à conduire votre propre véhicule pour le retour, votre accompagnant devra être le chauffeur.

Prévoyez de vous reposer dès le retour à votre domicile et d'être entouré(e). Prévoyez également de ne pas être seul(e) la première nuit

Lisez et relisez les feuilles de consignes, installez-vous comme vous l’indique le schéma.

Les jours après l'intervention

L’équipe du Centre de la Main est joignable aux heures ouvrables par le numéro habituel et en dehors de ces heures par une ligne spéciale dont le numéro vous sera communiqué le jour de votre intervention. Un membre de l’équipe médicale ou para-médicale pourra répondre à toutes vos questions. Lisez les fiches conseils, prenez les médicaments contre la douleur les premiers jours et sachez que les mouvements des doigts priment sur la cicatrisation et qu’ils permettent la diminution du gonflement post-opératoire (œdème). Les mouvements sont plus faciles à réaliser grâce aux médicaments anti-douleur qui atteignent leur efficacité en général au bout de 45 minutes. Pensez à attendre ce délai d'action et respectez les doses prescrites.

Le gros pansement de la main est fait pour diminuer les douleurs post-opératoires et éviter tout frottement malencontreux dans la zone opérée. Il doit rester propre et sec. L’été, évitez de transpirer (risque de macération). Pour le bain ou la douche, un sac plastique bien étanche (de type congélation), serré avec un élastique au bras ou au coude, pourra être utile.

Le lendemain de votre intervention, vous recevrez un appel téléphonique d’un membre de l’équipe qui vous interrogera sur votre état de santé, votre douleur, et vous donnera des conseils, si vous en avez besoin.

Questionnaire de sortie

Il est important de le déposer ou de l’adresser au Centre de la Main quelques jours après votre intervention. Dans le cadre de l’amélioration continue des soins donnés par l’équipe du Centre de la Main, vos réponses et commentaires favorisent une meilleure prise en charge des futurs opérés. Votre expérience est utile pour les autres.