Le plateau technique du Centre de la Main comprend des boxes pour la préparation et la réalisation des anesthésies loco-régionales (box d'induction anesthésique), une salle d'intervention (bloc opératoire), une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) et un espace de repos. Pour la réalisation de l'anesthésie, vous serez installé dans le box d'induction. Une ultime visite de l'anesthésiste permettra de vérifier que l'ensemble des conditions sont réunies pour votre intervention (visite anesthésique pré-opératoire).
Une fois l'anesthésie réalisée, on surveillera son extension. Prêt à être opéré, vous serez transféré dans la salle d'intervention.
Vous ne pourrez pas suivre visuellement l'intervention. Pour des raisons d’asepsie (lutte contre les infections) et pour votre relaxation, vous serez séparé du chirurgien par un champ opératoire stérile. Toutefois, vous pourrez vous détendre en regardant la télévision ou en écoutant de la musique (casques audio dans les 2 cas).
A la fin de l'intervention, vous gagnerez la SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle). Cette étape est nécessaire pour votre surveillance et la poursuite de votre traitement. Des magazines seront à votre disposition afin d’agrémenter votre attente. Une infirmière vous réitèrera les consignes post opératoires et vous proposera un traitement antalgique (contre la douleur) afin d’anticiper le risque de douleur post opératoire. Anticiper la survenue de la douleur est primordial.
Vous pourrez quitter l'établissement avec une anesthésie encore présente qui s’évaporera avec un délai propre à chacun.
Durant votre parcours, vous serez surveillé par le médecin anesthésiste et les infirmières du Centre qui peuvent intervenir à tout moment. Cette surveillance est optimisée par la mise en place d’un brassard et de capteurs dès votre entrée dans le parcours de soins (avant votre anesthésie). Selon votre état de santé, le type d'anesthésie pratiquée, le déroulement des différentes phases de l'intervention, vous resterez hospitalisé quelques heures. A la suite d’un évènement inattendu durant votre séjour nécessitant des soins plus importants, vous pourrez être transféré vers un autre établissement partenaire d’Angers Assistance Main (Clinique Saint Léonard, CHU). Une personne de confiance doit être mentionnée dans votre dossier afin de la prévenir de tout évènement inattendu.