La CDU est le onzième article de la charte de la personne hospitalisée :
La personne hospitalisée peut exprimer ses observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus.
Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers veille, notamment, au respect des droits des usagers.
Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux
Ainsi, la Commission des Relations avec les Usagers (CDU) assure ces missions auprès des Usagers :
- Veiller au respect des droits des usagers ;
- Contribuer à l’amélioration de la Qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients ;
- Faciliter les démarches des usagers et veiller à ce qu’ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, à ce qu’ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes.
Si vous vous estimez victime d’un préjudice, la Commission des Usagers peut examiner votre dossier. Vous pouvez également demander un rendez-vous avec l’un des membres de la CDU.
Médecins médiateurs :
Dr Dr A. PETIT, président et F. RABARIN, suppléant
47, rue de la Foucaudière – 49800 TRELAZE
Tél. : 02 41 86 86 41 / e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Représentants des Usagers :
Mme D. PASSEDOIT, vice-présidente - Parkinson 49
106 à 110 rue du Pré Pigeon - 49100 ANGERS
Mme M. FLEURY - Conseil Aide et Défense des Usagers
8 rue Jean Giono - 49100 ANGERS
Mr D. FRIDES - Consommation Logement Cadre de Vie
4 place Imbach - 49100 ANGERS
Autres membres de la CDU :
- Dr N. BIGORRE, président de la Conférence Médicale d’Etablissement ;
- Mme B. NICOLLI, responsable Qualité ;
- Mme F. HOUSSIN, référente éducation thérapeutique ;
- Mme N. CLAVEREAU, infirmière ;
- Mme S. SAVIGNY assistante de consultations ;
- Mme P. GAUTIER secrétaire médicale.
RECCUEIL DE VOTRE SATISFACTION
CAMPAGNE NATIONALE DE SATISFACTION EN UNITE DE CHIRURGIE AMBULATOIRE COPILOTEE PAR LE MINISTERE CHARGE DE LA SANTE ET LA HAUTE AUTORITE DE SANTE
Au plus tard un mois après votre intervention au Centre de la Main, vous serez invité(e) par mail à donner votre avis sur la qualité de votre prise en charge via le questionnaire e-satis en ligne. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour répondre au questionnaire de satisfaction.
Totalement anonymes, vos réponses sont importantes car elles permettront d'évaluer les établissements de santé grâce au calcul d’un indicateur national, rendu public sur le site internet de la HAS.
De plus, pour être au plus près de notre service, un questionnaire de satisfaction spécifique au Centre de la Main vous sera envoyé par mail la semaine qui suit votre intervention.
Dans un objectif d’amélioration continue des soins délivrés, la CDU du Centre de la Main étudie régulièrement ces enquêtes, votre participation et vos remarques sont ainsi essentielles.